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Musée des beaux-arts de Nancy. « Architectures impossibles ». Exposition du 19 novembre 2022 au 19 mars 2023

Comment l’architecture, gouvernée par des règles strictes et des dogmes intangibles, pourrait-elle être impossible ? Partant de cette contradiction, l’exposition kaléidoscopique présentée au musée des Beaux-Arts du 19 novembre 2022 au 19 mars 2023 explore les multiples voies empruntées par les artistes, de la Renaissance à aujourd’hui, pour faire « déraisonner » l’architecture.


Affranchie des codes rigides dans laquelle l’emprisonne sa seule existence bâtie, l’architecture est susceptible de porter des idées comme de sonder les tréfonds de la pensée humaine, la mémoire, l’inconscient. Telle qu’elle surgit dans notre imaginaire, elle constitue une source d’inspiration majeure pour l’histoire de l’art et a fécondé à toutes les époques l’inspiration des artistes, qui puisent dans l’imaginaire architectural un puissant potentiel d’évocation propre à surprendre, déstabiliser, questionner, dénoncer.
Sans prétendre explorer de manière exhaustive un sujet infini du fait des mises en abyme et des multiples lectures qu’il autorise, elle est orchestrée en cinq chapitres thématiques placés chacun sous les auspices d’une notion offrant autant de clés d’interprétation possibles du thème : caprice, démesure, égarement, menace et perte. Certains motifs comme le labyrinthe, la tour, l’escalier, la maison, le château servent de fil conducteur à un voyage dans des mondes étranges, fabuleux et inquiétants, où la présence humaine a souvent entièrement disparu.


Placée dans un esprit d’ouverture, l’exposition ne se limite pas à la peinture et à l’art sur papier, deux médiums privilégiés de l’« artiste bâtisseur » comme de l’architecte (lorsque celui-ci choisit de délaisser règles et compas pour s’emparer du pinceau et du burin). Elle offre plus largement des résonances avec la littérature, la photographie, le cinéma et le jeu vidéo et propose autant de voyages dans des univers tantôt jubilatoires, tantôt angoissants, où l’architecture occupe la première place. Bien plus qu’un simple élément de contexte ou décor d’arrière-plan, celle-ci joue la partition symbolique de la flânerie onirique ou de l’errance psychologique et sert tour à tour aux artistes
de terrain de jeu, d’exploration psychique, de revendication sociale ou de contestation politique.

Réunissant plus de 150 œuvres de toute nature issues d’institutions nationales, internationales et de collections particulières, elle rassemble plus de 80 artistes. Certaines pointures internationales de l’art contemporain (Wim Delvoye, Elmgreen and Dragset ou Bodys Isek Kingelez) côtoient des artistes actuels moins médiatiques comme Emily Allchurch, Lee Bul, Frantisek Lesak. D’éminentes figures de l’histoire de l’art (de Jan Gossaert à Escher, en passant par Piranèse, Boullée, Hubert Robert, Victor Hugo ou Gustave Doré) dialoguent avec des noms nettement moins connus du public français (Wendel Dietterlin, Bruno Taut, Wenzel Hablik ou Carel Willink, etc.). Tous placent l’architecture au centre de leur démarche créative et de leur univers visuel.

L’architecture imaginaire, fantastique ou utopique a fait l’objet ces dernières décennies d’expositions à Nuremberg, Barcelone ou Paris mais celles-ci n’envisageaient qu’un aspect de la question et se cantonnaient soit à un seul médium soit à une seule époque. La présente manifestation revendique une approche inédite plus générale qui met en confrontation les œuvres de manière inhabituelle. Chahutant les traditionnels discours sur l’art, les hiérarchies et les classifications par époque et par genre, l’exposition offre une plongée sensorielle dans des univers déconcertants qui bousculent radicalement nos perceptions immédiates et nos habitudes cognitives.

Commissariat : Sophie Laroche, conservatrice du patrimoine chargée des collections du XIVe au XIXe siècle, Musée des Beaux-Arts de Nancy

Pratique

L'exposition est construite suivant 5 thèmes :
Caprice – Architectures extravagantes
Démesure – La tentation de Babel
Égarement – Architectures de l’errance
Menace – Visions d’architectures
Perte – Architectures de l’effacement


Renseignements et réservations
« Architectures impossibles »
Département des publics de Nancy-Musées
du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30
* 03 83 85 30 01
* resa.nancymusees@mairie-nancy.fr

Caprice

Hubert Robert. Port orné d’architecture, 1769, huile sur toile © Direction des Musées de Dunkerque, MBA, Photo - Emmanuel Watteau
Hubert Robert. Port orné d’architecture, 1769, huile sur toile © Direction des Musées de Dunkerque, MBA, Photo - Emmanuel Watteau

Démesure

Wenzel Hablik. Freitragenden Kuppel mit fünf Bergspitzen als Basis, 1918-1924, huile sur toile © Wenzel-Hablik-Foundation, Itzehoe
Wenzel Hablik. Freitragenden Kuppel mit fünf Bergspitzen als Basis, 1918-1924, huile sur toile © Wenzel-Hablik-Foundation, Itzehoe

Égarement

Erik Desmazières La Bibliothèque de Babel, 1998, eau-forte en noir et aquatinte, Paris, collection particulière, © Photo Raphaël Caussimon © ADAGP, Paris, 2022
Erik Desmazières La Bibliothèque de Babel, 1998, eau-forte en noir et aquatinte, Paris, collection particulière, © Photo Raphaël Caussimon © ADAGP, Paris, 2022

Menace

Victor Hugo. Château fortifié entre deux ponts, vers 1856-1864, plume et lavis d’encre brune sur papier vergé © CCØ Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris – Guernesey
Victor Hugo. Château fortifié entre deux ponts, vers 1856-1864, plume et lavis d’encre brune sur papier vergé © CCØ Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris – Guernesey

Perte

Gherardo Poli. Fantaisie d’architecture en ruine avec l’enlèvement des Sabines, vers 1730, huile sur toile © Nancy, musée des Beaux-Arts, photo. T. Clot
Gherardo Poli. Fantaisie d’architecture en ruine avec l’enlèvement des Sabines, vers 1730, huile sur toile © Nancy, musée des Beaux-Arts, photo. T. Clot

Plus de 80 artistes exposés

Musée des beaux-arts de Nancy. « Architectures impossibles ». Exposition du 19 novembre 2022 au 19 mars 2023

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 7 Octobre 2022 à 03:24 | Lu 730 fois

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